À quoi sert ce modèle de contrat ?
Si vous avez conclu avec un prestataire de services, un commerçant ou un artisan un contrat en vertu duquel il est tenu de vous livrer des marchandises ou de vous fournir des prestations, vous pouvez demander une injonction de faire s'il ne s'acquitte pas de ses obligations. Il en est ainsi notamment si votre adversaire s'était engagé à garantir les travaux qu'il avait effectués chez vous et s'il n'exécute cette garantie alors qu'il doit le faire.
Il s'agit d'une procédure prévue par l'article 1425-1 du Code de procédure civile. La requête doit être formée devant le tribunal judiciaire dont dépend le domicile du défendeur ou le lieu où les prestations doivent être réalisées.
Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). Les tribunaux d'instance qui étaient situés dans des communes différentes des tribunaux de grande instance sont devenus des chambres détachées du tribunal judiciaire, appelées « tribunaux de proximité ».