Organisation de la profession d’huissier de justice

Officier public et ministériel, l'huissier de justice exerce une activité libérale réglementée. Découvrez avec Ooreka tout ce que vous devez savoir sur cette profession.

Sommaire

Nouvelle profession : commissaire de justice

La loi Macron du 6 août 2015 a instauré la nouvelle profession de commissaire de justice, qui a vocation à regrouper les professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire.

Formation des huissiers

Les huissiers ont suivi une formation qui se décompose en 2 périodes : le cursus universitaire et le stage pratique. À son terme, l’huissier doit acquérir une « étude d'huissier », moyennant un coût variant selon sa taille, son emplacement et le chiffre d’affaires. Depuis la loi Macron de 2016, l’huissier peut également s’installer librement dans certaines zones définies par le ministère de la Justice.

Structure de l’étude d’huissier

L'étude d'huissier, également appelée « office », est la structure au sein de laquelle exercent les huissiers de justice.  Elle peut employer diverses professions : clerc d’huissier, secrétaire juridique…

Organisation de la profession d’huissier

La profession d’huissier est organisée autour de diverses instances que nous vous présentons dans nos articles.

Règles entourant la profession d’huissier

La profession d’huissier de justice est encadrée. Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Ces pros peuvent vous aider